top of page

La sophrologie, plus qu’une méthode de « mieux-être » parmi d’autres, apporte une aide précieuse aux équipes de salariés, ainsi qu’aux dirigeants par une approche et des techniques pour se connaître, et positiver sa vie professionnelle.

 

La pratique de la sophrologie  procure, sur le plan physique, une amélioration des fonctions vitales telles que, la respiration, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le potentiel musculaire ; ce qui favorise le bien-être, fortifie, dynamise et permet :

-          de mieux canaliser son énergie

-          d’augmenter son seuil de résistance à la fatigue, au surmenage et au stress.

-          d’éliminer les tensions présentes en soi provenant du travail ou ayant d’autres origines.

Sur le plan psychologique et mental, la pratique de la sophrologie permet :

-          d’améliorer ses facultés intellectuelles : la mémoire, la concentration, la créativité, la prise de décision

-          d’augmenter la confiance en soi : surmonter ses blocages, maîtriser ses émotions négatives et son expression en entretien, en réunion et en public, être autonome, apprécier ses propres réussites, trouver en soi-même les outils pour analyser, décider, entreprendre et réussir.

-          de renforcer sa faculté d’adaptation : d’ajuster sa conduite aux différentes situations, de s’adapter facilement aux circonstances nouvelles, particulières ou difficiles, telles que les décalages horaires, les réorganisations de services ou d’entreprises, les entretiens commerciaux et négociations diverses.

-          d’augmenter ses capacités relationnelles : l’attention et l’écoute, la compréhension, le contrôle de soi, le dialogue, la gestion des conflits.

-          de mettre en avant tout le positif présent en soi et oriente l’individu afin qu’il s’enrichisse de ce positif en prenant conscience, en le ressentant, en le vivant. 

-          de conserver son équilibre ou de le retrouver : se libérer des tensions corporelles et psychiques, réduire son anxiété, se maintenir en bonne santé, diminuer les absences d’origines diverses.

Tous ces effets n’adviennent, bien évidemment, qu’avec  une pratique régulière et suivie sur plusieurs séances, dont la durée et la fréquence sont déterminées en fonction des objectifs à atteindre.

 

La sophrologie  présente certains avantages qui lui permet de s’intégrer facilement dans la vie de l’entreprise :

-          Elle s’adapte au lieu de travail : une salle de réunion sans aménagement spécifique et quelques chaises suffisent.

-          Elle se pratique dans les postures de la vie courante : assis, debout et plus rarement allongé, en tenue vestimentaire habituelle et ne provoquent ni essoufflement, ni transpiration.

-          Elle s’exerce en groupe et peut être adaptée à chaque groupe en fonction de ses attentes.

-          Elle est conçue pour être utile dans la vie quotidienne.

-          Enfin, elle est simple et utilisable par tous, tout en étant très respectueuse de la liberté  de chacun.

bottom of page