LA SOPHROLOGIE Caycédienne
La Sophrologie associe le corps et le mental dans une pratique composée de relaxations dynamiques et de techniques spécifiques, qui tend par l'entraînement - et en s'appuyant régulièrement sur la respiration - à développer une meilleure connaissance de soi, à renforcer ses ressources pour une existence harmonieuse, c'est-à-dire dans la recherche d'une vie en cohérence avec soi-même et son milieu.
Sa pratique favorise une prise de recul par rapport à sa vie, la capacité à faire des choix en cohérence avec soi-même, à s'écouter, à s'ouvrir aux autres, à prendre confiance en soi et globalement à retrouver du plaisir dans son quotidien. Par ses techniques, elle donne des outils concrets pour mieux se connaître, voir les choses sous un nouvel angle, se tourner vers le positif. Pour une même situation, nous pouvons réagir de mille façons différentes, à nous de trouver celle qui nous correspond le mieux pour vivre une existence harmonieuse.
Vivre son corps au présent et ainsi être en contact avec une sensorialité enrichie, prendre conscience de soi, évacuer les tensions corporelles, mentales et émotionnelles, prendre de la distance face à certaines situations, redécouvrir une respiration apaisante ou énergisante, comprendre la nécessité d'un bon enracinement, apprendre à mettre le positif en avant sont autant de petites victoires sur l'habitude et le conditionnement qui modifient jour après jour l'image que l'on a de soi-même.
La sophrologie est une discipline de développement personnel et de prévention de santé. La pratiquer, c'est contribuer à améliorer sa qualité de vie.