EMDR
Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing
(Le traitement des informations par les mouvements oculaires)
Une thérapie pour guérir des traumatismes
L'EMDR est une thérapie relativement récente qui bénéficie de résultats exceptionnels dans le domaine de la recherche, pour le traitement des traumatismes et plus spécifiquement dans la prise en charge des patients présentant des troubles d'état de stress post-traumatique (ESPT). Le champ d'application de l'EMDR s'étend aujourd'hui à l'addiction, à la douleur chronique, aux peurs et les phobies, au deuil bloqué, aux malades du cancer. La thérapie EMDR peut s'envisager aussi dans le cadre d'une prévention du mal-être, d'une optimisation et d'une consolidation du mieux-être et de la qualité de vie des personnes.
Depuis 2013, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande la thérapie EMDR comme traitement dans l'ESPT chez les enfants, adolescents et adultes.
En quoi consiste l'EMDR ?
La thérapie EMDR s'intègre dans un plan thérapeutique. Elle permet de : Désensibiliser les souvenirs traumatiques - Traiter les désordres du stress post-traumatique - Installer des cognitions positives plus adaptées à la situation présente.
L'EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbation émotionnelle généralement suite à des situations chargées émotionnellement laissant des suites traumatiques et autres traces au niveau du bien-être psychologique.
Ces perturbations émotionnelles peuvent s'exprimer sous différentes formes : troubles du sommeil, cauchemars, angoisses, phobies, somatisations, dépendances à des substances, dépression, troubles du comportement alimentaire, TOC, ...
Lors de cette détresse émotionnelle ou choc traumatique, notre cerveau est complètement dépassé. Ces informations sont comme figées et stockées de manière dysfonctionnelles dans un endroit de notre cerveau. Celui-ci n'est plus dans la capacité de traiter/digérer ces informations. La thérapie EMDR, par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou tapping sur les genoux, les pieds, ...) ou les sons (dispensés de manière alternée dans chacune des oreilles), les pressions ou encore les vibrations (utilisant un appareil qui émet des vibrations dans des pulseurs tenus dans les mains), permet à ces informations dysfonctionnelles d'être reprises en charge par le cerveau et d'être traitées de manière plus appropriées et adaptatives.
Au fur à mesure des séances, les émotions perturbantes se retrouvent peu à peu remplacées par des émotions positives, des prises de consciences et/ou de nouvelles sensations corporelles. Ces nouvelles conduites s'accompagnent en outre d'un nouveau sentiment de soi. Ce travail face à face avec le trauma permet de développer une recomposition du moi, un nouveau rapport au monde, un bouleversement des croyances. Le patient peut ainsi regarder l'événement initialement traumatique, ainsi que lui-même, à partir d'une perspective nouvelle et positive, ce qui jusque-là lui était impossible.