top of page
emotionheader.jpg

EMDR

(Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing)

La thérapie EMDR (Re-traitement des informations par les mouvements oculaires) est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés (tapping) pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des évènements traumatisants du passé.

Cette thérapie brève permet de diminuer la détresse émotionnelle associée à des souvenirs perturbateurs, de "digérer" de vieux souvenirs ou des traumas ayant encore un impact au moment présent.

Comment se déroule une séance EMDR ?
Au début d'une séance ordinaire d'EMDR, le thérapeute aide le patient à repérer exactement le problème ou l'événement qui sera la cible du traitement.
Alors que les pensées et les sentiments remontent à la surface,
le praticien et le patient travaillent ensemble pour stimuler les
mouvements des yeux qui accompagnent l'expérience brièvement
rappelée. Les émotions sont ainsi libérées.
Les séries successives et assez brèves de mouvements
des yeux continuent jusqu'à ce que
les émotions soient neutralisées et que l'événement passé
devienne associé par le patient
à des pensées et des sentiments positifs le concernant comme par
exemple "je réalise maintenant
que ce n'était pas de ma faute".
A qui s'adresse l'EMDR ?
L'EMDR s'impose comme une des méthodes les plus efficaces pour les personnes présentant des symptômes ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique) majeurs (victimes d'accidents de la route, d'attentat, de guerre, d'abus, de maltraitance, de deuil bloqué, ...) mais aussi quand certaines expériences difficiles laissent un souvenir amer et parfois rempli de souffrance. Cette méthode peut également se révéler d'une grande efficacité pour d'autres types de difficultés tels que la toxicomanie, l'anorexie, des attaques de panique, des phobies, des problèmes psychosomatiques oui la dépression, pour autant qu'ils soient liés à des souvenirs non traités.
Depuis 2013, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) soutient l'utilisation de l'EMDR en tant que premier traitement de choix dans l'ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique). La méthode EMDR est également reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007.
bottom of page