top of page

Gérer un état de stress post-traumatique avec la sophrologie


L'état de stress post-traumatique (ESPT) est caractérisé par la survenue de symptômes spécifiques suite à un événement traumatique, dans un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves, d'agressions sexuelles ou physiques. Tout stress aigu et intense peut générer un ESPT, pas seulement un attentat ou une agression.

La réaction aiguë au choc est normale. Elle peut durer quelques semaines. Lorsqu'elle persiste au-delà d'un ou deux mois, on parle d'"état" de stress.

La sophrologie a toute sa place dans les cellules d'urgence médico-psychologiques (CUMP). Elle permet d'accueillir, de faire verbaliser, pour créer une ambiance protégée propice au débriefing. Elle possède dans sa trousse les outils du déchocage : des techniques simples et rapides fondées sur la respiration, les mouvements, la relaxation.

Plus la prise en charge sophrologique est précoce, plus elle évite le passage à la chronicité. Il est donc vraiment conseillé de commencer à pratiquer en phase aiguë pour endiguer le passage à la chronicité avec des techniques simples, d'utilisation pluriquotidienne.

La force de la sophrologie vient du fait que ses techniques sont adaptables à chaque cas, la prise en charge spécifique pour un deuil n'étant pas la même que pour des atteintes corporelles graves.

Conseils pour les proches : Encourager la personne à parler de l'événement, à trouver l'aide d'un professionnel et s'abstenir de minimiser l'importance du ressenti ou de critiquer les réactions, etc.


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
Shirley Bruat - 
Sophrologue Caycédienne
 

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Business Plan

Writing A-Z

 
FREE COURSE
(Valued at $250)
 

Learn all you need in order to create a

stellar business plan for your endeavor!

Mon livre
 

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page